NumisBids
  
Jean Vinchon Numismatique
30 May 2017 Auction  30 May 2017
View prices realized

Lot 12

Estimate: 14 000 EUR
Price realized: 13 000 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
PHILIPPE VI DE VALOIS (1328 - 1350)
Parisis d'or (6 septembre 1329).
Le roi couronné assis de face dans une stalle gothique ornée d'un baldaquin, tenant un sceptre long fleurdelisé et une main de justice.
À ses pieds, deux lions couchés.
R/. Croix feuillue, fleuronnée et quadrilobée, cantonnée de quatre lis, dans un quadrilobe anglé et tréflé.
♦ Fr 264 ; Dy 248 ; Ci 268 ; Laf 252
7,11 g
Très rare. Une pièce séduisante et très belle.


Le monnayage de Philippe VI est le plus exubérant du Moyen Âge et fleurit en types variés. Moyen de propagande, le roi y est représenté en majesté avec tous les symboles du pouvoir et de la force : la couronne, le sceptre, la main de justice, l’écu aux lis, le lion, l’épée. La Couronne, attribut des rois, est le symbole de la souveraineté, tant terrestre que divine, de la puissance, de l’autorité, du pouvoir et de la dignité. Sa forme circulaire symbolise la perfection du cercle. Le sceptre est le symbole du commandement. Le lis est le signe de la lumière, de la pureté mais il symbolise aussi le symbole de la royauté très chrétienne et l’emblème héraldique des rois de France. Le lion est le symbole de force, de droiture et de bravoure. La main de justice est spécifique au pouvoir judiciaire.
Souvent représenté armé d’une épée, le roi est aussi un guerrier. Les rois la portaient lors de leur sacre. Héritée de l’épée de Charlemagne,
elle fait allusion aux célèbres épées des Chevaliers : Roland (Durandal) et Arthur (Excalibur).
Question about this auction? Contact Jean Vinchon Numismatique