NumisBids
Your Portal for Coin Auctions
  
Chaponnière & Firmenich SA
Auction 9  22 Oct 2017
Presale bidding closes in 1 days 17 hr 9 min

Lot 203
  CHF
     Find similar lots
Starting Price: 40000 CHF
Minimum bid: 40000 CHF

Email Print

FRANCE

Royaume. Henri IV, 1589-1610. Ensemble de deux monnaies : Demi-écu d'or 1595 B, Rouen. Av. HENRICVS IIII D G FRAN ET NAV REX. Ecu de France couronné. Rv. CHRISTVS REGNAT VINCIT ET IMP 1595. Croix anillée fleurdelisée. Ciani 1505. AU. 1.71 g. Ecu d'or 1593 H, La Rochelle. Av. HENRICVS IIII D G FRANC ET NAVA REX. Ecu de France couronné. Rv. CHRISTVS REGNAT VINCIT ET IMPERAT 1593. Croix anillée fleurdelisée. Ciani 1505 & 1501. AU. 1.71 & 3.33 g. Total (2).
SUP (2)Fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, Henri de Bourbon 1 naît à Pau en 1553. Baptisé catholique quelques semaines après sa naissance, il change plusieurs fois de confession au cours des guerres de religion, dirigeant à plusieurs reprises le clan huguenot. En 1572, il devient Henri III de Navarre.

Après la mort d'Henri III de France, Henri III de Navarre devient Henri IV de France 2, en 1589 ; roi protestant, il se retrouve confronté à la Sainte ligue catholique qu'il vainc à plusieurs reprises sur le champ de bataille. Mais en 1593, pour conquérir la capitale, il doit se convertir au catholicisme : « Paris vaut bien une messe ». Il est sacré en la cathédrale de Chartres, l'année suivante. Le calme est finalement assuré en 1598, avec la signature de l'Edit de Nantes qui établit la paix entre catholiques et protestants et, trois ans plus tard, la Paix de Vervins, mettant fin à la guerre avec l'Espagne. Pour renforcer sa position, il épouse en 1600 Marie de Médicis, petite-fille de Ferdinand Ier, empereur du Saint empire romain germanique . En 1610, Henri IV est assassiné en pleine rue par Ravaillac 3. Ces deux monnaies d'Henri IV sont de qualité tout à fait exceptionnelle. Qualifié de « frappe huguenote », cet écu d'or, frappé en 1593 à La Rochelle 4, place forte principale du protestantisme en France. Le demi-écu d'or « catholique » est lui frappé à Rouen 5 en 1595, l'année suivant le couronnement du roi.
Cet ensemble est dans un état de conservation exceptionnel : les monnaies conservent même leur brillant d'origine. De plus, toutes les deux sont d'une grande rareté. En effet, nous n'avons retrouvé aucun autre demi-écu d'or dans les ventes publiques récentes. Pour l'écu d'or, seuls des exemplaires postérieurs à la conversion d'Henri IV au catholicisme sont attestés. Cette paire de monnaies d'or est un exemple unique de l'influence de la religion sur la monarchie, lors de la dernière des huit guerres de religions qui ont déchiré la France.
Le demi-écu d'or provient de la mythique collection Gallia, une des plus importantes collections de monnaies d'or françaises vendue au cours des cinquante dernières années 6. Pour l'écu d'or, nous n'avons retrouvé qu'un seul autre exemplaire en vente publique, celui de la Gallia, frappé avec le même coin de droit.



Question about this auction? Contact Chaponnière & Firmenich SA