NumisBids
  
Numismatica Genevensis SA
Auction 7  27-28 November 2012
View prices realized

Lot 1320

Starting price: 12 000 CHF
Price realized: 13 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Epoque contemporaine. Louis-Antoine d’Artois, duc d’Angoulême. Médaille en or émise à l’occasion de la prise du Trocadéro en 1826, par Barre. Tête nue à droite. Nom du graveur au-dessous / Caserne du Trocadéro vue de face. Inscription sur six lignes au-dessus. Inscription sur deux lignes au- dessous. Branche d’olivier et branche de laurier en exergue. Tranche lisse. 51,0mm. ; 135,14g. Collignon 506 var.
Superbe.
Cette médaille commémore la pose de la première pierre de la caserne du Trocadéro. Trois ans plus tôt, un corps expédition­ naire français conduit par Louis-Antoine d’Angoulême avait pris Madrid puis s’était emparé de la forteresse du Trocadéro défendant le port de Cadix. Cette victoire conduisit à la restauration de Ferdinand VII sur le trône d’Espagne. L’année suivante, Charles X monta sur le trône de France et son fils Louis-Antoine prit le titre de dauphin. Il était donc
naturel que ce soit à lui que revienne l’honneur de poser la première pierre de la nouvelle caserne du Trocadéro. Cinquante-deux ans plus tard, à l’occasion de l’exposition universelle de 1878, un palais et une place portant ce nom furent également inaugurés.
Question about this auction? Contact Numismatica Genevensis SA