NumisBids
  
Numismatica Genevensis SA
Auction 7  27-28 November 2012
View prices realized

Lot 152

Starting price: 100 000 CHF
Price realized: 145 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Sicile. Syracuse. Décadrachme vers 400 av. J.-C. Œuvre non signée du maître graveur Euainetos.
43,03g. Quadrige conduit par un aurige tenant un aiguillon au galop à gauche; au-dessus, Niké volant à droite et couronnant l’aurige; à l’exergue, une cuirasse entre deux cnémides et un bouclier / Tête d’Arétuse-Perséphone à gauche, la chevelure ornée d’épis; derrière la nuque, un coquillage. Gallatin XI / E1 (mêmes coins); De Hirsch 593 (mêmes coins); BMFA 526 (mêmes coins); Jameson 820 (mêmes coins); SNG ANS 372; SNG Cop. 693; SNG Lockett 991.
Splendide exemplaire de ce chef d’œuvre de l’antiquité grecque.
Exemplaire provenant de la collection Spina et de la vente Nomos 1 (2009), 28.
L’une des plus belles et des plus importantes monnaies du monde grec,une célébration de la beauté féminine.Le décadrachme gravé par Euainetos fut rapidement imité par de nombreux artistes travaillant pour d’autres cités, mais peu atteignirent cette qualité. Le portrait de la nymphe Aréthuse représente le sommet de l’idéal grec de la beauté, ainsi qu’un magnifique symbole de liberté. Fille de Nérée et de Doris, Aréthuse fut selon la légende poursuivie par Alphée, tombé
éperdument amoureux d’elle. Aidée par des dauphins, elle parvint à lui échapper. Arrivée devant l’île d’Ortygie en face de Syracuse, elle demanda l’aide de la déesse Artémis. Celle-ci la transforma en source, devenue depuis lors le symbole de la cité.
Question about this auction? Contact Numismatica Genevensis SA