NumisBids
  
Numismatica Genevensis SA
Auction 13  15 Nov 2021
View prices realized

Lot 64

Starting price: 25 000 CHF
Price realized: 44 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Philippe I 244-247. Aureus 244-247, Rome. IMP M IVL PHILIPPVS AVG Buste lauré, drapé et cuirassé de Philippe I à droite / SECV-RIT ORBIS La Sécurité assise à gauche, tenant un sceptre dans la main droite et soutenant sa tête avec la main gauche. 4,95g. C. 213 var.; RIC 73, 48a; Calicó 3260.
Une monnaie rare et superbe. A rare and extremely fine specimen. NGC AU 5/5, 4/5.
NGSA 8 (2014), 122.



Originaire de Syrie, Philippe I dit l'Arabe fut empereur de 244 à sa mort en 248. Son règne est marqué par de nombreuses campagnes militaires : la guerre contre les Perses, l'expédition en Dacie ou encore plusieurs conflits avec des usurpateurs. Du 21 au 23 avril 248, Philippe I donne de somptueuses fêtes pour célébrer le millénaire de Rome. Ces festivités sont destinées à faire grimper sa cote de popularité et à renforcer le sentiment que Rome est toujours aussi puissante. Il perd, finalement, son trône et sa vie dans une bataille près de Vérone contre son rival Trajan Dèce.
Certains historiens s'interrogent sur le rapport que Philippe I entretenait avec le christianisme. En effet, des éléments laissent penser que Philippe I avait été initié au christianisme. Il est originaire d'une région où le christianisme était solidement enraciné et cette religion connut un formidable développement sous son règne. De plus, de nombreux chrétiens gravitaient autour de l'empereur. Eusèbe de Césarée rapporte que l'évêque Babylas d'Antioche aurait demandé à Philippe I de se confesser avant d'entrer dans une église. Néanmoins, ces indices demeurent trop minces pour affirmer avec certitude que Philippe I avait renié la religion officielle en faveur du christianisme.
Question about this auction? Contact Numismatica Genevensis SA