NumisBids
  
Numismatica Genevensis SA
Auction 14  15-16 Nov 2021
View prices realized

Lot 101

Starting price: 6000 CHF
Price realized: 16 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Sicile, Agrigente. Tétradrachme 464-450. AKRAC-ANTOS Aigle debout à gauche / Crabe vu du dessus. 17,37g. SNG ANS 980; Arnold-Biucchi, Randazzo Hoard 14.
Très bel exemplaire, de beau style. Of fine style, almost extremely fine.
I&L Goldberg 87 (2015), 2005.
New York Sale XLII (2018), 22.

La cité d'Agrigente a été fondée en 580 av. J.-C. par des colons venus de Gela et de Rhodes (ville-mère de Gela). En 570, un certain Phalaris se proclame tyran (570-544) et la cité devient de plus en plus prospère et puissante. Ce tyran est surtout connu pour avoir commandé à Perillos d'Athènes une statue de bronze creuse représentant un taureau dans lequel il fit enfermer et rôtir vivant des prisonniers. Un dispositif acoustique permettait soi-disant d'utiliser leurs hurlements pour faire mugir le taureau. Au cinquième siècle avant notre ère, Agrigente était de loin la ville la plus riche et puissante du centre-ouest de la Sicile, capable de tirer son épingle du jeu vis-à-vis de ses concurrents. Cependant, en 406, la ville est complètement détruite et pillée par les Carthaginois.
Les artistes d'Agrigente ont célébré le monde naturel qui les entourait dans leur monnayage. Sur cette pièce, nous pouvons identifier l'aigle qui vivait sur le rocher de l'acropole et un crabe. Ce dernier se trouve en abondance dans les rivières Hypsas et Akragas qui entourent la ville à l'ouest et à l'est avant de se rejoindre pour former un estuaire et de se jeter dans la mer. Sur les monnaies plus tardives, ces créatures sont rejointes par des coquillages, des lièvres, des poissons (mérous, loups et rougets) et des plantes. Silvia Hurter a même dit que ces monnaies sont pratiquement une recette de ragoût de poisson !
Question about this auction? Contact Numismatica Genevensis SA