NumisBids
  
Chaponnière & Firmenich SA
Auction 15  21 May 2022
View prices realized

Lot 180

Starting price: 10 000 CHF
Lot unsold
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
FRANCE. Évreux (Comté d'). Charles II le Mauvais, 1343-1378. Royal d'or, Évreux. Fd 48; Cayón 2187; PA 182; Duplessy 42. AU. 3.52 g. SUP
Le royal d'or de Charles II, dit le Mauvais, roi de Navarre de 1349 à 1387 et comte d'Évreux de 1343 à 1378, est l'une des plus rares monnaies frappées durant la guerre de Cent Ans. Sa seconde émission remonte à une période très courte : entre avril 1359 et décembre 1360, au plus tard. Autre curiosité, son lieu de production est tout à fait inhabituel pour un roi de Navarre : Évreux, en Normandie.
Le contexte historique explique ces singularités car Charles le Mauvais joue un rôle prépondérant pendant une guerre de Cent Ans qui dure de 1337 à 1453. Il émet sur place des pièces en or et argent lors de ses opérations militaires, parfois aux côtés de la France dont il revendique le trône, le plus souvent allié aux Anglais avec une ambition similaire, voire pour son profit personnel.
Son objectif est simple : élargir ses possessions en Normandie au-delà du seul comté d'Évreux et du Cotentin, puis récupérer la Champagne et la Brie dont il a été spolié. Mais sa principale motivation reste de combattre les Valois, ces rois maudits qui, après s'en être pris aux Templiers puis aux Cathares, ont ravi aux siens le trône de France en 1328.
Le royal d'or de Charles le Mauvais reprend exactement l'iconographie de celui de Jean II le Bon (1350-1364). Destiné à servir lors des campagnes en France, il se doit d'être accepté par tous et confondu dans la circulation monétaire. D'où une similitude absolue dans les types, le module, l'emplacement des légendes et même les différents ou marques d'émissions.
Seule la légende de l'avers permet de différencier les royaux du roi de France de ceux du roi de Navarre : on lit IOhES (Iohannes) sur ceux de Jean II, et K'OLVS (Karolus) sur ceux de Charles le Mauvais.
Le petit nombre d'exemplaires connus à ce jour et leur rareté dans les trésors incitent à penser que la production monétaire frappée à Évreux a été rapidement refondue, afin que l'or soit remployé en dehors de la Normandie, lors de l'émission de monnaies plus avantageuses pour la Navarre tels les florins.
Le corpus des monnaies de Charles le Mauvais frappées à Évreux livre un nombre limité d'exemplaires pour le royal. Sur la dizaine d'exemplaires de la seconde émission recensés en 1999 dans la Revue Numismatique, la moitié est conservée dans les musées. Parmi les pièces restantes, certaines semblent citées à plusieurs reprises. Les trois exemplaires apparus sur le marché depuis semblent également relever de ce corpus, les monnaies n'ayant fait que changer de propriétaire.
Les trouvailles monétaires contenant des royaux d'or émis par Charles le Mauvais sont également très rares. Leur composition illustre parfaitement ce constat : qu'il s'agisse des trésors de Rouen (Seine-Maritime), ou de Mirepoix (Ariège), un seul royal navarrais est présent à chaque fois sur la centaine de monnaies d'or découvertes. Un ou deux sont également signalés dans le trésor de Vannes (Morbihan) mais sans véritable certitude, faute de précisions suite à sa dispersion vers 1870.
Question about this auction? Contact Chaponnière & Firmenich SA