Starting price:
20 000 EURPrice realized:
21 000 EUR Find similar lots
Share this lot:
EMPIRE ROMAIN - ROMAN
Dioclétien (284-305). Aureus ND (c.286), Rome.
Av. IMP C C VAL DIOCLETIANVS P F AVG. Buste lauré, cuirassé, de trois-quarts face, à droite.
Rv. IOVI CONSERVAT AVGG. Jupiter debout à gauche appuyé sur une lance de la main gauche et tenant un foudre de la main droite.
RIC.134. Calicó 4465a ; Or - 5,68 g - 22 mm - 6 h
Provient d'une vente Sotheby's, Londres, 5 juillet 1995, n°169.
De poids lourd (1/60e de livre). Sur un flan très large, caractéristique qui se retrouve sur ces frappes, et de qualité exceptionnelle. Le brillant d'origine est largement présent, à peine bruni dans les champs. Presque Fleur de coin.
Ayant atteint le trône par un coup d'État et par la guerre civile, Dioclétien s'est toutefois avéré être un homme d'État clairvoyant et d'une capacité rare. Atteignant un pouvoir incontesté en 285, il reconnaît que la tâche de gouverner l'Empire était devenue trop grande pour un seul homme, et partagea le pouvoir suprême avec trois anciens collègues militaires. Il imagina la formule de la « tétrarchie », renouvelable tous les 20 ans. Ce gouvernement permit la fin des révoltes et des guerres civiles incessantes qui avaient presque détruit l'Empire romain au cours du IIIe siècle. La vie économique pu se rétablir lentement. Ses nombreuses réformes comprenaient une refonte complète du système de la monnaie romaine. Notre aureus, frappé au début de son règne, conserve les normes fixées par Aurélien en 275, à environ 1/70e de livre romaine. En 293, Dioclétien augmenta le poids de l'aureus à 1/60e de livre (environ 5,4 grammes) et introduisit en même temps une toute nouvelle pièce de monnaie en bon argent, l'argenteus. Sa monnaie souligne le rôle de Jupiter en tant que son protecteur personnel (IOVI CONSERVAT), tandis que son collègue Maximien adopte Hercule comme son patron