NumisBids
  
Jean Vinchon Numismatique
30 May 2017 Auction  30 May 2017
View prices realized

Lot 109

Estimate: 70 000 EUR
Price realized: 133 000 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
LOUIS XIII (1610 - 1643)
Pièce d'hommage de HUIT LOUIS d'or de Jean Warin 1640. A = Paris.
LVD(OVICVS) XIII D(EI) G(RACIA) FR(ANCIAE) ET NAV(ARRAE) REX Louis XIII, roi de France et de Navarre par la Grâce de Dieu. Large tête laurée du roi à droite. Dessous, millésime entre deux points.
R/. Titulature abrégée : XPS. REGN(AT). VINC(IT). IMP(ERAT) le Christ règne, triomphe et commande. Croix formée de huit L couronnés et cantonnée de quatre lis. Lettre d'atelier en cœur. Tranche cannelée.
♦ Fr 407 ; Dy 1295 ; Ci 1608 ; Dr 14 B ; Gad 61
53,71 g
D'une grande rareté. Quelques légers coups sur la tranche. Très bel exemplaire de cette monnaie destinée aux courtisans du Roi.


En 1640, Louis XIII, sous l'impulsion du Cardinal de Richelieu, procède à une réforme monétaire afin de placer le pays sur un pied d'égalité avec les autres pays. Jean Warin, graveur général des Monnaies, propose au roi le nouveau monnayage sous forme de louis d'or frappé « au balancier » en remplacement de l'écu d'or frappé « au marteau » afin de rivaliser avec la « pistole » espagnole qui envahissait la circulation monétaire en France. Cette nouvelle méthode permettait de lutter contre la fraude en produisant des monnaies de diamètre et de poids réguliers, difficiles à rogner et à imiter. Différents dispositifs furent également utilisés pour marquer la tranche.
Question about this auction? Contact Jean Vinchon Numismatique