NumisBids
  
Chaponnière & Firmenich SA
Auction 9  22 Oct 2017
View prices realized

Lot 477

Starting price: 15 000 CHF
Price realized: 15 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email

PORTUGAL

Governadores do Reino, 1580. 500 Reais ND, Lisbon. Obv. GVBERNATORES E DEFNSO REG D P. Crowned shield. Rev. IN HOC SIGNO VINCES. Portuguese cross. Vaz Go.05 var. AU. 3.82 g.
VF+

Ex. Sotheby's Geneva auction, 10 November 1986, lot 88. 18'700 CHF + bp.


Après la mort du roi-cardinal Henri Ier le 31 janvier 1580, le Portugal se retrouve sans roi. Soucieuse de l'avenir de son pays, la noblesse forme un conseil de régence pour l'administrer et déterminer à qui doit revenir la couronne. Composé de cinq gouverneurs, le conseil de régence est présidé par l'archevêque de Lisbonne Don Jorge de Almeida.

Dans l'ordre de succession, Philippe II d'Espagne occupe le troisième rang, étant le petit-fils de Manuel Ier du Portugal. Ses deux concurrents sont le jeune Ranuccio Farnese, dont le père allié au roi d'Espagne ne défendit pas la candidature, et la duchesse Catherine de Bragance, qui s'impose difficilement à cause de sa condition féminine.

Entre temps, Antoine, prieur de l'Ordre de Crato et petit-fils illégitime de Manuel Ier, s'autoproclame roi du Portugal et règne parallèlement au gouvernement de régence pendant un mois. Il est évincé par le duc d'Albe au nom du roi d'Espagne et s'exile en France.

Ayant éliminé la concurrence et vaincu la résistance d'Antoine Ier, Philippe II devient roi sous le nom de Philippe Ier du Portugal. La condition à son accession au trône est que le Portugal conserve son indépendance et son gouvernement. L'union des deux pays sous la couronne des Habsbourg dure jusqu'en 1640, lorsque Jean, duc de Bragance récupère le trône par un coup d'Etat et devient Jean IV.

D'une extrême rareté, cette monnaie est frappée par le conseil de régence en 1580. Cet exemplaire est de belle qualité, et présente des faiblesses de frappe dans la légende.
Nous avons pu recenser deux autres exemplaires :
Collection Pinto de Magalhaes, un exemplaire.
Vente Leu Numismatik, 19 octobre 1992, lot 40, vendu 24'000 CHF.


Question about this auction? Contact Chaponnière & Firmenich SA