NumisBids
  
Chaponnière & Firmenich SA
Auction 10  21 Oct 2018
View prices realized

Lot 131

Starting price: 20 000 CHF
Price realized: 24 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
FRANCE
Henri III, 1574-1589. Ecu d'or au soleil 1589 A/C, Compiègne. Av. HENRI III D G – A – FRAN ET POL R 1589. Ecu de France couronné, surmonté d'un soleil et accosté de deux H couronnés. Rv. CHRISTVS VINCIT REGNAT IMPER C. Croix fleuronnée fleurdelisée, accostée de quatre lis, un H en cœur. Duplessy -; Fr. 386. AU. 3.32 g. TB+
Henri III de Valois, naît le 19 septembre 1551. Favori de sa mère, Catherine de Médicis, il occupe très vite une grande place tant politique que militaire, aux côtés de son aîné Charles IX1. A seize ans, il devient lieutenant-général du royaume, affirmant sa place de deuxième dans l'ordre de succession. De par ses hautes fonctions militaires, il s'engage vivement dans les deuxième et troisième guerres de religions ; il élimine notamment le prince de Condé, chef des protestants.
En 1573, la reine Catherine de Médicis fait élire Henri III au trône de Pologne, qu'il occupera plein de nostalgie. Il l'abandonnera en 1574 à l'annonce de la mort de son frère : il est désormais roi de France ! Mais le pays est toujours confronté aux troubles des guerres de religion et les questions de succession au trône prennent une dimension particulièrement intense, parce que le nouveau souverain n'a pas d'enfant.
De plus, le chef du parti protestant, Henri III de Navarre,2 se voit alors propulsé à la tête de la succession au trône de France. La pression de la Ligue catholique menée par le duc de Guise poussera une nouvelle fois le roi Henri III à expulser les protestants hors du pays, et ainsi à mener la guerre contre celui qui est son propre héritier au trône ! La huitième et dernière guerre de religion commence. La Ligue catholique monte en puissance et devient un danger même pour la monarchie. Bien qu'Henri III s'en déclare le chef en 1585, le duc de Guise la mène avec fermeté : il entre dans Paris le 8 mai 1588, contraignant Henri III à s'enfuir vers Chartres.
Voulant rétablir son pouvoir, le roi fait assassiner le duc de Guise et son frère cardinal, le 23 décembre 1588 ; il fait aussi arrêter de nombreux Ligueurs. Mais les ultras catholiques sont plus forts : même privés de leur chef, ils se soulèvent contre leur souverain. Celui-ci se réconcilie alors avec son cousin de Navarre pour faire face aux Ligueurs qui préparent le siège de Paris. Coup de tonnerre ! Henri III de France est assassiné, lors d'une entrevue avec le moine ligueur Jacques Clément, qui lui assène un coup de couteau mortel en plein ventre.
Ce premier cas de régicide dans l'Histoire de France met un terme à la dynastie des Valois. En 1589, les Bourbons accèdent au trône, en la personne d'Henri III de Navarre, qui devient Henri IV de France.
* * * *
En 1589, ce rarissime écu d'or d'Henri III est frappé à Compiègne, à un type unique à cet atelier. Fidèle à son souverain, cette localité accueille un atelier monétaire3 pour remplacer celui de Paris qui est aux mains des Ligueurs. Sa rare production monétaire pour Henri III se limite à des écus et à des doubles écus d'or au type de notre monnaie : 435 exemplaires seulement pour ces deux espèces en or !
Voir lot n° 65 du présent catalogue.
___________________________________________
1 Il est monté sur le trône en 1560.
2 A ne pas confondre avec Henri III de France qui vient d'accéder au trône.
3 Créé en 1588, il remplace également celui d'Amiens, l'année suivante. Il ferme en 1595, lorsqu'il regagne la Monnaie du Moulin à Paris.
Question about this auction? Contact Chaponnière & Firmenich SA