NumisBids
  
iNumis
December 2018 Auction  5 Dec 2018
View prices realized

Lot 7

Starting price: 500 EUR
Price realized: 620 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Société impériale zoologique d'acclimatation, à C. L. N. M. DE MONTIGNY, médaille en aluminium chimique, par Alphée Dubois, 1861 Paris, PCGS SP64
A/CHARLES L. N. M. - DE MONTIGNY
Tête à gauche de Charles Louis Nicolas Maximilien de Montigny, au-dessous signature ALPHÉE DUBOIS
R/SOCIÉTÉ IMPÉRIALE ZOOLOGIQUE D'ACCLIMATATION
Couronne, au centre : A/ C. L. N. M./ DE MONTIGNY/ 1861
Aluminium 50,3 mm 20,25 g 12 h
SPL, RR
Main


Louis Charles Nicolas Maximilien de Montigny (1805-1868) est un diplomate français qui fut notamment en poste en Asie : il fut le premier consul français à Shanghai de 1848 à 1853 où il ne trouve que peu de commerçants français, mais surtout des jésuites, composant l'essentiel de la petite communauté d'une trentaine de Français. Audacieux, et poussé par un commerçant français venu de Canton, il négocie et obtient du daotai Lin Kouei une concession comparable à celle des Britanniques. De juin 1856 à janvier 1857, il fut l'envoyé de la France auprès du roi Mongkut de Siam, afin de rétablir les relations diplomatiques avec le Siam, qui avaient été interrompues depuis Louis XIV, et, là encore, un traité de commerce fut signé permettant l'accès des navires de guerre français à Bangkok. Montigny visita l'Empire d'Annam en 1857 pour exiger l'établissement d'un consulat à Hué, capitale impériale dans l'Annam, ainsi que la liberté de commerce et d'évangélisation et l'arrêt des persécutions contre les catholiques. Cependant, la Cour de Hué rejeta toutes ses exigences. Après l'échec de la mission de Montigny, Napoléon III décida d'envoyer une force militaire de 3 000 hommes dans l'actuel Viêt Nam, menant à la prise de Tourane (aujourd'hui Da Nang) par Rigault de Genouilly le 1er septembre 1858, et établissant un protectorat sur la Cochinchine. Charles de Montigny servit de nouveau à Shanghai au poste de consul général de juin 1857 à juin 1859, puis comme président du conseil municipal en 1862. De 1863 jusqu'à sa mort en 1868, il fut consul de France à Tientsin.
La Société impériale zoologique d'acclimatation, fondée en 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire, avait pour buts d'introduire, acclimater et domestiquer des espèces d'animaux utiles ou d'ornement ainsi que de perfectionner et multiplier des races nouvellement introduites ou domestiques. C'est aujourd'hui la Société nationale de protection de la nature.
Sous coque PCGS SP64 ! Cette médaille montre un poinçon main et ALUMINIUM sur la tranche, très rare métal pour cette époque ! L'aluminium, découvert en 1807, provient du minerai de bauxite. En 1827, ce métal est isolé par Friedrich Wöhler qui met en évidence ses propriétés chimiques et physiques, dont la plus notable est la légèreté. Le chimiste français Henri Sainte-Claire Deville améliore en 1846 la méthode de Wöhler en réduisant le minerai par le sodium. En 1854, il présente à l'Académie des sciences le premier lingot d'aluminium obtenu, à l'état fondu, par voie chimique. Le premier site industriel producteur d'aluminium au monde s'installe à Salindres dans le Gard et commence son activité dès 1860. Pendant une trentaine d'années, l'aluminium reste cher à produire et donc rare. La France est alors pratiquement seule à en fabriquer (ce n'est qu'à partir de 1890 que le procédé électrolytique encore en vigueur aujourd'hui est mis au point). La fabrication en reste extrêmement coûteuse, donnant un métal dont le prix était comparable à celui de l'or (1 200 et 1 500 F or/kg et l'argent 210 F/kg seulement). L'aluminium chimique est alors réservé pour fabriquer des bijoux de luxe ou de l'orfèvrerie réservée à une élite, notamment à la cour impériale de Napoléon III. Ce dernier reçoit un surtout aux putti offert par Christofle en 1858. L'aiguière de l'Impératrice Eugénie en porcelaine de Sèvres à monture d'aluminium doré en 1859 est à cette époque l'objet le plus cher de la manufacture : 6 975 F [La Gazette Drouot, N° 1622, p. 24-25]. On note aussi pour l'anecdote que Napoléon III reçoit ses hôtes de marque avec des couverts en aluminium, les autres convives devant se contenter de couverts en vermeil !

Estimate: 1 000 € EUR
Starting price: 500 € EUR
Question about this auction? Contact iNumis