NumisBids
  
Numismatica Genevensis SA
Auction 13  15 Nov 2021
View prices realized

Lot 98

Starting price: 10 000 CHF
Price realized: 26 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Constantin I, le Grand 310-337. Solidus 324-325, Antioche. CONSTANT-INVS P F AVG Tête laurée de Constantin I à droite / ADVENTVS - AVGVSTI N Constantin à cheval à gauche levant la main droite et tenant un sceptre; à l'exergue SMAN*. 4,42g. C. 11; RIC 685, 48 (cet exemplaire cité); Depeyrot 41/1.
Infimes marques. Rare et superbe. Light marks. Rare and extremely fine. NGC AU 5/5, 3/5 - Scratches.
Münzen & Medaillen 13 (1954), 762.
Hess-Leu 24 (1964), 356.
Hess-Leu 45 (1970), 648.
Leu 91 (2004), 689


L'empereur Constantin est une des grandes figures du IVe siècle. Selon la tradition chrétienne, à la suite d'une vision qu'il aurait eue à la bataille du pont Milvius contre son rival Maxence, Constantin autorise officiellement le christianisme en promulguant en 313 l'édit « de Milan ». Le long règne de Constantin marque ainsi le début d'une période de développement pour le christianisme et l'Église. Toutefois, cette tolérance vis-à-vis des chrétiens n'implique pas l'abandon de la religion traditionnelle. En effet, l'empereur continue d'exercer ses fonctions religieuses païennes. Quant à la question de la conversion de Constantin, elle reste ouverte, mais ses fils et les successeurs de Constantin (hormis Julien l'Apostat) sont, désormais, chrétiens.
Après la crise du IIIe siècle, Constantin I entreprend de réformer le système monétaire romain pour lui redonner sa stabilité. Ainsi, il crée le solidus en 310. Alors que les monnaies d'argent ou de bronze connaissent d'importantes fluctuations, le solidus se démarque par sa stabilité. Il subsistera après la chute de l'Empire romain d'Occident, en Orient, et ce, jusqu'au Xe siècle. En français, le mot « solidus » a donné notre mot « sou ».
Sur le plan politique, Constantin I consacre la faillite du système tétrarchique. Après différents conflits, il réunifie l'Empire. Le revers de cet aureus devait célébrer l'arrivée de Constantin I dans la ville orientale d'Antioche, auparavant sous domination de Licinius I. Cet événement n'aura finalement pas lieu, suite à une querelle religieuse. L'émission de cet aureus a donc été brusquement arrêtée, ce qui explique son extrême rareté.
Question about this auction? Contact Numismatica Genevensis SA