NumisBids
  
Numismatica Genevensis SA
Auction 14  15-16 Nov 2021
View prices realized

Lot 387

Starting price: 40 000 CHF
Price realized: 65 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Suisse
Suisse. Médaille en or au poids de 5 Ducats, non datée (vers 1548), par J. Stampfer, Zurich. Armoiries des treize cantons helvétiques (Berne, Uri, Soleure, Glaris, Fribourg, Appenzell, Schaffhouse, Unterwald, Bâle, Zoug, Schwytz et Lucerne) entourant les armoiries des sept alliés (Abbé de Saint-Gall, ville de Saint-Gall, Valaisans, ville de Mulhouse, ville de Bienne, ville de Rottweil et Ligues Grises). Croix au centre / Les trois Suisses (Guillaume Tell d'Uri (et non Walter Fürst !), Werner Stauffacher de Schwytz et Arnold de Melchtal d'Unterwald) prêtant serment. Valeur "V" gravée au-dessous. 17,42g. Haller (1780) 1; Schweizer Medaillen 3; Wunderly 3414 var. (argent).
De grande rareté, un objet incontournable de la numismatique suisse. Infimes marques sur la tranche sinon superbe. Of highest rarity, of great importance for Swiss numismatics. Minor marks on the edge otherwise extremely fine.
Sincona 50 (octobre 2018), 1193.

En 1548, les Confédérés offrirent au roi de France Henri II une médaille de grande dimension en l'honneur de sa fille Claude, née le 12 novembre 1547. Cet exemplaire plus petit en reprend le motif et est certainement lié à cet événement. Il est intéressant de remarquer que l'ordre des cantons en vigueur à l'époque n'a pas été totalement respecté sur cette médaille, alors qu'il est correct sur la médaille offerte au roi. Il est donc probable que le petit module ait été produit en premier et ait servi d'essai pour le cadeau royal. On relèvera également que le nom de Guillaume Tell a remplacé celui du traditionnel Walter Fürst comme représentant d'Uri. Ce glissement illustre le développement de la légende du héros helvétique.
Question about this auction? Contact Numismatica Genevensis SA