NumisBids
  
Jean Elsen & ses Fils
Auction 150  18-19 Mar 2022
View prices realized

Lot 1149

Estimate: 5000 EUR
Price realized: 6000 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
PAYS-BAS MERIDIONAUX, AR médaille, s.d. (1660), Anvers (?). Commémorant la paix des Pyrénées. Frappée au poids d''un double ducaton. D/ B. couronné de Philippe IV à d., ten. son épée sur l''épaule et un gl. cr. R/ DE CAELO SPI-RITVS VNIT Sous la colombe de l''Esprit Saint, deux mains jointes, auxquelles est suspendu le collier de la Toison d''or, surmontées des insignes royaux de France et d''Espagne. van Loon II, 443, 3; Pax in nummis -. 65,09g Très rare Belle patine.
Très Beau à Superbe
Very Fine - Extremely Fine

Provient de Hess-Divo, Zurich, vente 264, 15-16 mai 1995, 246; de la collection Symkens et de notre vente 109, 18 juin 2011, 1780.

Le traité des Pyrénées fut signé le 7 novembre 1659 par la France et l'Espagne sur l'île des Faisans, au milieu de la Bidassoa qui marquait la frontière des deux états. L'Espagne obtint la restitution des territoires conquis par la France à l'exception de l'Artois et de diverses places fortes en Flandre, Hainaut et Luxembourg. La France annexait aussi le Roussillon et la Cerdagne mais, en contrepartie, elle renonçait à ses prétentions sur la Catalogne et Barcelone. De plus, le traité prévoyait le mariage de Louis XIV avec l'infante Marie-Thérèse, laquelle dut renoncer à toute prétention sur la succession au trône d'Espagne. Mazarin parvint toutefois à conditionner cette renonciation au versement d'une dot énorme de 500.000 écus d'or, que l'Espagne exsangue ne put évidemment pas payer. Cette disposition permit plus tard à Louis XIV de soutenir les droits de son petit-fils Philippe d'Anjou à la couronne d'Espagne et fut à l'origine de la terrible guerre de Succession d'Espagne.
Question about this auction? Contact Jean Elsen & ses Fils