NumisBids
  
MDC Monnaies de Collection sarl
Auction 9  3-4 Jun 2022
View prices realized

Lot 266

Starting price: 2500 EUR
Price realized: 7500 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
AUTRICHE
Saint-Empire romain (962-1806). Médaille d'or, dite médaille juive de Prague (Prague Jewish medal - Judenmedaille), sainte Élisabeth de Hongrie ND (1620-1650), Prague.

Av. ELISABETA. FILIA. ANDR. REG. UNGAR. OBIIT. MARB. AN. MCCXXXI. Buste couronné et voilé à gauche.
Rv. + DISPERSIT. DEDIT. PALP: IUST: EIUS. MANET. IN. SECUL. SECULI. Vue de trois-quarts de l'église Sainte-Élisabeth de Marbourg.

Or - 17,15 g - 52 mm - 12 h


Le flan voilé et légèrement fendu à 5 heures. Traces d'un brossage et d'un grattage à l'aiguille par endroits. Élégant buste de Sainte Élisabeth de Hongrie, morte à Marbourg en 1231 et dont la châsse est conservée dans l'église Sainte Élisabeth construite en son honneur entre 1235 et 1283. TTB.

Cette série de médailles, dans le style du XVe siècle, est mal documentée. Elle est réputée provenir de Prague, avec une fabrication aux alentours des années 1620-1650, et serait l'œuvre d'un orfèvre juif indéterminé. Elle comprend principalement des médailles sur les Empereurs et le Saint Empire, souvent présentés par couples : Charlemagne, Charles IV du Luxembourg, Henri et Constance, Albert II et Élisabeth de Luxembourg, Frédéric III et son fils Maximilien Ier, Éléonore du Portugal, Maximilien Ier et de son épouse Marie de Bourgogne, le couronnement de Maximilien Ier. Mais aussi des saintes : Sainte Élisabeth de Hongrie, Sainte Marguerite, Sainte Catherine, ou des Rois : Pierre Ier d'Espagne, Philippe VI de Valois et Blanche, Louis XII et Anne de Bretagne, Henry VII et Élisabeth de York, etc.
Question about this auction? Contact MDC Monnaies de Collection sarl