NumisBids
  
La Galerie des Monnaies
Sale IV  2 Jul 2022
View prices realized

Lot 537

Starting price: 300 EUR
Lot unsold
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
ITALY, ROME, Médaille de la construction de l'église Saint-Ignace-de-Loyola à Rome, 1626, (Cuivre doré - 62,37 g - 62 mm - 12h)
A/ VT SAPIENS ARCHITECTVS FVNDAMENTVM POSVI QVOD EST IESVS. Buste de saint Ignace à droite
R/ Légende en dix lignes : LVDOVICVS/ CARD. LVDOVISIVS / S.R.E. VICECANCELL / IGNATIO / CVI GREGORIVS XV P. M. / PATRVVS SANCTORVM / CVLTVM DECREVIT / COLENDO / TEMPLVM EXTRVXIT / AN. MDCXXVI.
Réf. _
TTB
Fonte en cuivre doré, petite perforation de suspension à 12 h et dorure légèrement altérée sur la tranche à 12h.

Médaille en cuivre doré au nom du cardinal Louis LUDOVISI, 1626, pour l'élévation de la première église dédiée à saint Ignace à Rome.
Le cardinal Louis LUDOVISI ou LODOVISI, est né à Bologne en 1575 et mort dans la même ville en 1632. Neveu du cardinal Alexandre LUDOVISI, il entra dans les ordres et après l'élévation de son oncle au trône pontifical sous le nom de Grégoire XV, il fut nommé archevêque de Bologne, cardinal et vice-chancelier de l'Eglise en 1621. Le règne de Grégoire XV est marqué par la canonisation d'Ignace de Loyola. Le cardinal Louis LUDOVISI prit une grande part à cet acte et en consacra le souvenir en faisant construire en 1626 à Rome, la première église élevée à saint Ignace. Il fonda également le collège des Irlandais à Rome en 1628. Il fut inhumé en l'église Saint-Ignace.
Estimate: 600 EUR
Question about this auction? Contact La Galerie des Monnaies