NumisBids
  
Numismatica Genevensis SA
Auction 16  14 Nov 2022
View prices realized

Lot 16

Starting price: 20 000 CHF
Price realized: 45 000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
LE MONDE GREC
Sicile
Monnayage Siculo-Punique. Tétradrachme vers 410-392 av. J.-C. Cheval libre galopant à gauche. Niké au-dessus le couronnant / Palmier avec deux grappes de dattes. 16,97g. Jameson 908 (mêmes coins); Jenkins RNS 53, 38 (o11/r33) (mêmes coins).

Une monnaie intéressante et très belle.



Freeman & Sear Manhattan sale II (janvier 2011), 25.
NAC 116 (octobre 2019), 59.

Le terme de « Siculo-Puniques » s'applique aux monnaies frappées en Sicile par l'occupant carthaginois. Cet exemplaire en argent s'inscrit dans une vaste production de tétradrachmes produits au sud de l'Europe dans des types empruntés à Syracuse, mais il fait aussi allusion aux origines phéniciennes de Carthage.
Le terme latin de « Punicus », devenu « Punique » en français, provient du mot grec « Phoinix » désignant à la fois un palmier et un Phénicien. Ce terme sera alors utilisé pour décrire les colons installés notamment en Sicile. Ce jeu de mots typiquement grec a été employé selon Jenkins pour la première fois sur des pièces de la Sicile punique avant de se répandre sur plusieurs pièces frappées dans cette région à partir de la fin du IIIème siècle avant J.-C. Cet exemplaire est issu de la première série de ces monnaies, produites entre 410 et 392 avant J.-C. Le type de ce tétradrachme fait référence au public auquel il était destiné, soit les mercenaires campaniens et siciliens. Le fait qu'elle soit frappée selon le standard attique plutôt que selon celui du shekel utilisé à Carthage renforce cette hypothèse. La présence du palmier à deux grappes de dattes au revers et le cheval libre à l'avers sont autant de clins d'oeil à Carthage.
Question about this auction? Contact Numismatica Genevensis SA