NumisBids
  
Numismatica Genevensis SA
Auction 16  14 Nov 2022
View prices realized

Lot 55

Starting price: 2000 CHF
Price realized: 4000 CHF
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
EMPIRE ROMAIN

Auguste, 27 av. J.-C. - 14 ap. J.-C. Denier vers 18-16 av. J.-C., Espagne (Colonia Patricia ?). Tête nue d'Auguste à droite / AVGVSTVS Corne d'abondance au-dessus d'un capricorne tenant un globe sur un gouvernail. 3,91 g. BMC 305; C. 22; RIC I, p. 50, 130.

Superbe.



Roma XV (avril 2018), 463.

Ce denier a probablement été frappé à Colonia Patricia Corduba en Bétique, l'actuelle Cordoue. En 43 avant J.-C., le second triumvirat, dont fait partie le futur Auguste, fait de la colonie andalouse fondée un siècle auparavant la capitale provinciale de l'Hispanie ultérieure. Auguste couvre la cité d'honneurs : il y entreprend d'importants travaux et la rebaptise. Il décide même de s'y rendre lors d'un voyage officiel.
L'utilisation du capricorne dans le monnayage augustéen est récurrente car il s'agit du signe du zodiaque du premier empereur romain. Or, Auguste est né le 23 septembre 63 avant J.-C. Il faut garder à l'esprit que les Romains ne se référaient pas à leur date de naissance pour déterminer leur signe du zodiaque, mais à la date de conception. Le capricorne est accompagné d'un gouvernail et d'un globe pour manifester sa puissance : Auguste gouverne le monde. L'association de ces deux symboles est fréquente dans le monnayage impérial romain. De plus, la corne d'abondance évoque la prospérité retrouvée après un demi-siècle de guerres civiles dévastatrices. Le fin symbolisme de cette monnaie est remarquable.
Question about this auction? Contact Numismatica Genevensis SA