NumisBids
  
MDC Monnaies de Collection sarl
Auction 11  21-22 Apr 2023
View prices realized

Lot 180

Starting price: 400 EUR
Lot unsold
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
GAULE
Armorique / Coriosolites. Statère au sanglier, Classe III "au nez en epsilon", hybride Classe II ND (fin de la première moitié du Ier siècle avant J.-C. et Guerre des Gaules).
Av. Tête à droite, la chevelure composée de trois gros rouleaux de mèches parallèles, avec de petites boucles en crochet sur l'extérieur.
Rv. Cheval non androcéphale à droite, conduit par un aurige résumé à une tête avec un bras ; au-dessus, une tête stylisée tournée vers le haut ; un sanglier à droite sous le cheval ; un vexillum devant le cheval.
Rennes 842, 847 var.- DT.2339 / 2340 var. ; Billon - 6,05 g - 20 mm - 9 h
Exemplaire MP n° 79 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Weil en 2003 - Collection André Breton, n° 3044.
Flan court mais régulier avec un très beau revers avec une patine lisse et brillante, mais un droit d'aspect plus hétérogène. TTB / Superbe.
Si cet avers correspond à celui de la classe III, le revers est celui de la classe II avec un cheval à double crinière terminée par une sorte de bec. Notons que la tête coupée tournée vers le haut est caractéristique du revers de la classe III dont le cheval est encore légèrement androcéphale, sans ce traitement du poitrail typique de la classe II. Cet exemplaire a aussi un très beau vexillum bien net, caractéristique de la classe II alors que la classe III a des rinceaux. Cette monnaie montre à elle seule la complexité à déterminer des classes à partir d'éléments qui sont parfois "interchangeables" d'une classe à l'autre avec des emprunts mutuels
Question about this auction? Contact MDC Monnaies de Collection sarl