NumisBids
  
MDC Monnaies de Collection sarl
Auction 11  21-22 Apr 2023
View prices realized

Lot 210

Starting price: 100 EUR
Lot unsold
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
GAULE
Aulerques Éburovices / Carnutes. Bronze classe I "dérivé des types éburovices en or", var. 2 ND (fin de la Guerre des Gaules et période pré-augustéenne).
Av. Tête à gauche, la joue massive, inspirée des hémistatères au sanglier, avec des mèches tirées en arrière.
Rv. Cheval à droite, une sorte de ligne brisée au-dessus du cheval et une double rosace pointée dont l'extérieur est perlé entre ses jambes.
LT.7034 - DT.2460 - IDF CAR 19. ; Bronze - 3,47 g - 16,5 mm - 9 h
Exemplaire MP n° 110 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Eleb - Louvre des Antiquaires, en 1996.
Frappe vigoureuse avec des reliefs finement détaillés, mais sur un flan un tout petit peu court. Patine sombre, avec des zones rougeâtres. TTB à Superbe.
Comme pour les autres bronzes homotypiques des hémistatères aulerques, l'attribution traditionnelle va vers ce même peuple. Mais si la var. 1 semble devoir être réattribuée aux Parisii, la var. 2 le serait aux Carnutes (comme d'ailleurs les exemplaires de la Classe II "dérivés des types belges"). Pour ce type précis, B. Foucray reconnait que les différences mineures ne justifient pas la création de classes différentes. Avec un poids moyen de 2,70 g. il s'agit d'un bronze léger. Dès 1985, suite aux fouilles de Mézières-sur-Seine (avec plus de la moitié des monnaies de ce type), la présence d'un atelier local relevant d'une entité politique distincte des Aulerques Éburovices et des Parisii avait été proposée. Pour B. Foucray il convient désormais d'attribuer définitivement ce bronze aux Carnutes (cf. p. 362-366)
Question about this auction? Contact MDC Monnaies de Collection sarl