NumisBids
  
MDC Monnaies de Collection sarl
Auction 11  21-22 Apr 2023
View prices realized

Lot 258

Starting price: 6000 EUR
Price realized: 11 000 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
GAULE
Parisii. Statère, classe V "au décor en dent de" loup ND (première moitié du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête stylisée à droite, la chevelure en 4 mèches tirées en arrière et terminées en boucles, séparées du visage par 2 croissants ; une volute devant le visage, une pomme de pin (?) sous le menton et la base du cou est ornée d'une ligne chevronnée.
Rv. Cheval à gauche, un filet au-dessus ; un annelet composé de 5 globules au sommet d'une volute entre les jambes.
LT.7777 - DT.83 - Sills 474 ; Or - 6,78 g - 23 mm - 1 h
Exemplaire MP n° 158 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de C. Burgan en 1998.
Statère avec des types centrés et presque complets sur un flan large. Le droit est de frappe un peu moins vigoureuse que le revers. TTB / Superbe.
Ce type monétaire est probablement l'un des plus populaires du monnayage gaulois. Il revient à J.-B. Colbert de Beaulieu d'avoir proposé en 1970 un classement précis encore à jour. J. Sills l'a affiné dans son ouvrage en 2003 en proposant deux ateliers différents, A et B. Le trésor de Puteaux qui renfermait probablement 120 monnaies, dont seulement la moitié a pu être étudiée (57 statères parisii et un statère globulaire), a permis de mieux connaitre cette classe V typique par son flan large et sa composition si harmonieuse. Cet exemplaire est issu du coin de droit D3 et du coin de revers R7 (comme les n° 16-19) du trésor de Puteaux. Ce coin de revers, quasi sans défaut lors de la frappe de notre monnaie (comme sur le n° 16), sera ensuite facilement reconnaissable avec de nombreuses cassures (particulièrement flagrantes sur les n° 24-38)
Question about this auction? Contact MDC Monnaies de Collection sarl