NumisBids
  
MDC Monnaies de Collection sarl
Auction 11  21-22 Apr 2023
View prices realized

Lot 295

Starting price: 450 EUR
Lot unsold
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
GAULE
Ambiens / Ouest du Belgium. Lamellaire en argent, Classe I à l'hippocampe, var. 1 (profil réaliste) ND (début du IIe tiers du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête casquée à droite, tous les attributs du casque sont bien reconnaissables, avec des mèches de cheveux ondulées sur la tempe et sur la nuque.
Rv. Cheval à droite, surmonté d'une victoire stylisée ; un hippocampe à gauche entre les jambes.
LT. manque - DT.188 (Série 31 A) - Scheers 329 ; Argent - 0,93 g - 16,5 mm - 6 h
Exemplaire MP n° 195 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - Collection S. Gouet 2006.
Flan large et très légèrement irrégulier pour ce denier avec des types centrés et bien frappés. Le droit et le revers sont presque complets avec une agréable patine grise. TTB à Superbe.
Les monnaies lamellaires en argent, ou deniers scyphates, sont d'un classement un peu confus selon les types donnés aux Aulerques, aux Bellovaques ou aux Ambiens. Les auteurs du Nouvel Atlas ont "découpé" la série 31 qui les regroupe en deux sous-séries A et B, selon un critère chronologique (?). L'attribution traditionnelle est aux Ambiens, mais les provenances sont centrées chez les Bellovaques, à l'Ouest du Belgium. Ces monnayages ont pu être plus ou moins contemporains avec des styles très différents et très probablement plusieurs centres d'émission. Les exemplaires de cette variété sont de poids relativement lourds, avoisinant 1g. Cet exemplaire est d'une rare qualité, les compositions sont fines et très esthétiques. La victoire au-dessus du cheval se retrouve sur les drachmes lourdes du Centre-Ouest (cf. Bridiers DT. Séries 1013 et 1016) mais avec une longue coiffure telle qu'on peut en retrouver sur les quinaires Cénomans / carnutes (cf. DT. Série 377)
Question about this auction? Contact MDC Monnaies de Collection sarl