NumisBids
  
MDC Monnaies de Collection sarl
Auction 11  21-22 Apr 2023
View prices realized

Lot 298

Starting price: 200 EUR
Lot unsold
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
GAULE
Ambiens / Ouest du Belgium. Lamellaire en argent, Classe I à l'hippocampe à droite, var. 2 (très stylisé) ND (Guerre des Gaules et IIe moitié du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête casquée à droite, le casque orné d'une épée, la joue ronde ; l'œil et le nez sont remplacés par une tête de cheval stylisée.
Rv. Cheval stylisé et désarticulé à droite, surmonté d'une victoire dégénérée ; un hippocampe à droite entre les jambes et un annelet au centre de trois filaments ondulés devant le cheval.
LT. manque - DT.343 (Série 31 B) - Scheers 336 ; Argent - 0,57 g - 15 mm - 3 h
Exemplaire MP n° 198 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de Y. Cellard en 1997.
Denier sur un flan large et régulier pour ce type dont les exemplaires sont souvent fortement ébréchés. Frappe vigoureuse avec de beaux reliefs d'une grande finesse. Patine grise, sombre et brillante dans les champs. TTB à Superbe.
Les monnaies lamellaires en argent, ou deniers scyphates, sont d'un classement un peu confus selon les types donnés aux Aulerques, aux Bellovaques ou aux Ambiens. Les auteurs du Nouvel Atlas ont "découpé" la série 31 qui les regroupe en deux sous-séries A et B, selon un critère chronologique (?). L'attribution traditionnelle est aux Ambiens, mais les provenances sont centrées chez les Bellovaques, à l'Ouest du Belgium. Ces monnayages ont pu être plus ou moins contemporains avec des styles très différents et très probablement plusieurs centres d'émission. Cette variété est caractéristique avec une décomposition du droit et une surcharge décorative. La tête de cheval en guise d'œil pourrait être rapprochée du portrait au cheval de l'hémistatère à la tête diadémée (DT. 25). Les poids de cette variétés semblent être regroupés autour de 0,60 g. Au revers de cet exemplaire, le motif devant le cheval, avec les trois filaments, n'est pas sans rappeler le motif présent sur certains hémistatères des séries 396 et 402
Question about this auction? Contact MDC Monnaies de Collection sarl