NumisBids
  
MDC Monnaies de Collection sarl
Auction 11  21-22 Apr 2023
View prices realized

Lot 322

Starting price: 150 EUR
Price realized: 240 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
GAULE
Rèmes. Potin, Classe IV, var. 2, au guerrier au torque et à la lance ND (fin du IIe siècle avant J.-C.).
Av. Guerrier à droite, la coiffure nattée, tenant une lance verticalement devant lui et un torque derrière lui.
Rv. Animal indéterminé à droite, mangeant un serpent (?) avec une fibule au-dessus du dos.
LT.8124 - DT.155 - Scheers 684 et 686 - IDF POT 24 ; Potin - 4,33 g - 21 mm - 9 h
Exemplaire MP n° 222 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès d'A. Weil, 2003, n° 3012 (non illustré) - Collection André Breton.
Potin avec des types de droit et de revers complets. Patine sombre et homogène sur des reliefs un peu émoussés. TTB à Superbe.
L'animal du revers reste incertain. À partir d'un exemplaire mal venu, la fibule a été interprétée comme un cavalier justifiant alors qu'il s'agirait d'un équidé. Les qualités variables de ces potins sont expliquées par la facilité de production des monnaies coulées qui sont faciles à imiter, de moulage en surmoulages. Le potin dit "à l'élan" (DT. 154) ayant été découvert dans des niveaux de la Tène D1, est considéré comme le probable prototype des monnaies de la var. 2. La datation haute de cette série empêche le lien parfois proposé avec le denier à l'éléphant de César comme prototype. Les découvertes archéologiques sont multiples et ce type est parfois présent de façon très significative sur des sites pourtant éloignés des Rèmes. Sa datation est confirmée par une diffusion massive dans le courant de la Tène D1. B. Foucray conclut à "une espèce largement transrégionale qui a été émise en quantités considérables"
Question about this auction? Contact MDC Monnaies de Collection sarl