NumisBids
  
MDC Monnaies de Collection sarl
Auction 11  21-22 Apr 2023
View prices realized

Lot 339

Starting price: 280 EUR
Price realized: 420 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
GAULE
Durotriges. Statère de "Cranborne Chase", de poids lourd, en argent ND (seconde moitié du Ier siècle avant J.-C.).
Av. Tête très stylisée à droite, imitée des types Belges (Ambiens et Suessions), le cou et le vêtement sont marqués par 4 lignes parallèles formant trois rangs perlés.
Rv. Cheval désarticulé à gauche, des globules au-dessus du dos et un globule entre les jambes ; l'exergue est orné d'une ligne de chevrons bouletés.
ABC.2157 (SW 5-6) - VA.1235 ; Argent - 5,57 g - 19 mm - 5 h
Exemplaire MP n° 239 dans le livre à paraître, par Samuel Gouet et Marc Petit - acquis auprès de la Maison Platt en 1996, n° 597.
Monnaie avec des types complets. Le droit est de frappe molle ou plutôt issu d'un coin usé, tandis que le revers est de frappe particulièrement vigoureuse avec un coin neuf. Agréable patine grise, avec de légers reflets verts au revers. TTB / Superbe.
Ces statères ont été frappés en masse. La datation de ces monnaies serait d'environ 58 avant J.-C. à 43 après J.-C. Si les premières frappes sont lourdes et en bon argent (parfois allié d'un peu d'or), le poids et la qualité du métal baissent vite jusqu'à avoir des monnaies de bas billon, voire de bronze (cf. ABC. 2175). Dans de nombreux cas l'analyse métallique est nécessaire pour déterminer où se situe tel exemplaire dans les séries. La typologie offre aussi de nombreuses variantes au niveau par exemple des ornements de l'exergue, du traitement de la queue du cheval ou de l'ajout d'annelets au-dessus des globules (cf. ABC. 2163). Avec 5,57 g. cet exemplaire est de poids lourd et il est probable qu'il contienne un faible pourcentage d'or
Question about this auction? Contact MDC Monnaies de Collection sarl