NumisBids
  
Jean Elsen & ses Fils
Auction 122  13 September 2014
View prices realized

Lot 350

Estimate: 7500 EUR
Price realized: 7000 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Michel Ier Rhangabé et Théophylacte (811-813), AV solidus, Constantinople. Droit : MIXA-HL bASIL[..]' B. cour. de face, vêtu de la chlamyde, tenant une croix potencée et l'akakia. A gauche, un globule. Revers : Θ[..]OFVLA-CTOS D[..]SP'X B. cour. de face, vêtu du loros, tenant un globe crucigère et un sceptre crucigère. Ref.: Sear, 1615; D.O. 1a; B.N. 2. 4,34g. Provient de la collection Goodacre, vente Christie's, Londres, 22 avril 1986, 208, avec mention ex Sir Arthur Evans, qui l'aurait achetée à Athènes en 1928. Très Rare. Petite griffe au droit.
Très Beau à Superbe
VF - EF

Michel Ier fut proclamé empereur après la terrible défaite de l'armée byzantine face aux Bulgares du khan Kroum le 26 juillet 811. L'armée byzantine se retrouva encerclée dans des passes montagneuses et fut anéantie. L'empereur Nicéphore fut tué dans la bataille, son fils et héritier Staurakios fut grièvement blessé et parvint à s'échapper. Il fut transporté à Constantinople, où il fut renversé le 2 octobre 811 par son beau-frère, le curopalate Michel Rhangabé. Staurakios mourut peu après des suites de ses blessures. Le nouvel empereur n'était pas un homme énergique. Fervent adorateur des images et serviteur de l'Eglise, il abandonna les mesures d'économies imposées par Nicéphore et distribua allègrement de grandes sommes d'argent à l'armée, à la cour et surtout au clergé. Au contraire de son prédécesseur, Michel Ier reconnut en 812 le titre impérial de Charlemagne en échange de la restitution de Venise et d'une partie des territoires annexés par les Francs en Italie. En 813, l'empereur entra en campagne contre les Bulgares mais il subit une cuisante défaite à Versinikia, les contingents d'Asie Mineure commandés par Léon l'Arménien, stratège des Anatoliques, ayant refusé de se battre. Elles proclamèrent Léon empereur et Michel Ier fut déposé le 11 juillet 813. Il se retira dans un monastère et mourut en 840. Son fils Théophylacte qui avait été associé au trône le 25 décembre 811 fut aveuglé et prit aussi l'habit monastique. Il mourut en 845. Voir l'agrandissement en couverture.

Provient de la collection Goodacre, vente Christie's, Londres, 22 avril 1986, 208, avec mention ex Sir Arthur Evans, qui l'aurait achetée à Athènes en 1928.
Question about this auction? Contact Jean Elsen & ses Fils