NumisBids
  
Editions V. Gadoury
Auction 2014  6 December 2014
View prices realized

Lot 653

Starting price: 3000 EUR
Price realized: 6000 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Sardaigne - Carlo Emanuele IV 1796-1800
Doppia, Turin, 1798, AU 9.06g.
Avers : CAROLUS EMANUEL IV Tête nue à gauche. Date au-dessous
Revers : D G REX SAR / CYP ET IER & Aigle de Savoie couronnée, tenant dans ses serres un sceptre, un bâton de commandement et le Collier de l'Annonciade.
Ref : Cud.1010b (R4), Mont 02, Fr.1126
Conservation : Superbe. Trés Rare.
Charles-Emmanuel IV de Savoie (né le 24 mai 1751 à Turin - mort le 6 octobre 1819 à Rome) fut roi de Sardaigne, prince de Piémont et duc de Savoie de 1796 à 1802. Charles-Emmanuel était l'aîné de ses frères, issu du mariage de Victor-Amédée de Savoie et Marie Antoinette d'Espagne (fille de Philippe V d'Espagne et d'Élisabeth Farnèse). Parmi ses frères et sœurs l'on compte Marie-Joséphine, épouse de Louis XVIII (alors comte de Provence); Marie-Thérèse, épouse de Charles X (alors comte d'Artois); Caroline, épouse d'Antoine Ier de Saxe; Victor-Emmanuel, lui succédant; et Charles-Félix, dernier déscendant en ligne directe de la branche aînée de la Maison de Savoie. Il a épousé à Chambéry le 6 septembre 1775 Clotilde de France (1759 † 1802), fille du dauphin Louis-Ferdinand de France et de sa seconde épouse Marie-Josèphe de Saxe, et sœur de Louis XVI. Ils n'ont pas eu d'enfants.
Il succéda à son père en 1796 auquel la France venait d'enlever la plus grande partie de ses États. Il multiplia les protestations d'amitié pour la première République française. Charles-Emmanuel IV fit d'infructueux efforts pour comprimer dans son royaume les menées des agents révolutionnaires venus de France. Cela n'empêcha pas le général Joubert, d'envahir et d'occuper les États de Savoie continentaux (la Savoie, le comté de Nice et le Piémont) sur l'ordre du Directoire en 1798. Ce dernier évènement l'obligeant en décembre 1798, à partir vers Parme. À peine quelques mois plus tard, le roi embarqua avec la cour pour la Sardaigne, face à l'avancée des troupes françaises partout dans ses États continentaux. Il abdique en 1802 à faveur de son frere Victor Emanuel.
Il devient jésuite le 11 février 1815 et vit dès lors comme simple religieux au noviciat de Saint-André du Quirinal, à Rome. Charles-Emmanuel IV est inhumé à l'église Saint-André du Quirinal à Rome où il repose toujours, derrière une simple croix de Savoie blanche sur fond rouge gravée dans le marbre, surmontant son nom (dépouillé de tous ses anciens titres) et avec la seule mention Charles Emmanuel de Savoie, Fils de la Sainte Église Catholique Apostolique et Romaine.
Question about this auction? Contact Editions V. Gadoury