NumisBids
  
Editions V. Gadoury
Auction 2014  6 December 2014
View prices realized

Lot 780

Starting price: 500 EUR
Price realized: 600 EUR
Find similar lots
Share this lot: Share by Email
Innocent XII 1691-1700 Piastre "1er anniversaire de la Paix de Ryswick", Rome, 1698, AG 31.71g.
Avers: INNOCEN XII P M AN VIII Buste du pape à droite, au-dessous S VRBA OP
Revers: GRATIA VOBIS ET PAX MVLTIPLICETVR Saint Pierre exhortant un groupe de vieillards assis sur le sol, SV OP et 1698 en exergue.
Ref : Munt.19, CNI 111, Berman 2227, Dav 4107
Conservation : TTB/SUP
Les traités de Ryswick signés les 20-21 septembre 1697 à Ryswick, ville hollandaise des faubourgs de La Haye, mirent fin à la guerre de la Ligue d'Augsbourg entre Louis XIV et la Grande Alliance.
Louis XIV accepta de reconnaître Guillaume III d'Orange-Nassau comme roi d'Angleterre sous le nom de Guillaume III.
Louis XIV acceptait aussi de rendre la plus grande partie des Pays-Bas espagnols à Charles II d'Espagne. De la même façon, la Catalogne et Barcelone étaient restituées.
Les vrais perdants de Ryswick étaient le duc de Lorraine et l'empereur Léopold. Louis XIV quittait le Duché de Lorraine, mais celui-ci devait rester neutre et le royaume de France annexait définitivement la Sarre. En Allemagne, Louis XIV annexait définitivement à la France les quatre cinquièmes de l'Alsace (Strasbourg, villes de la Décapole, Basse-Alsace), alors que l'accord de Ratisbonne (1684) en avait initialement prévu la rétrocession à l'Allemagne pour 1704.
De l'autre côté de l'Atlantique, l'Espagne dut reconnaître l'occupation par la France de l'ouest de Saint-Domingue (pars occidentalis), île située dans les Antilles. Cela permit à la France de devenir le premier producteur mondial de sucre dès les années 1740, le sucre étant une denrée fort chère et exportable. Louis XIV renforçait ainsi les intérêts des négociants français, situés notamment à Bordeaux, Nantes et Lorient, et préoccupés par le commerce atlantique.
Question about this auction? Contact Editions V. Gadoury